La fabrication des chapeaux


Les formes

Deux formes sont nécessaires pour donner une forme au chapeau

Une forme mâle et une femelle placée au-dessus de l'autre comme le montre l'image ci-dessous.

.fabrication du chapeau avec les formes

Les formes en bols pour fabriquer les chapeaux sont en tilleul et samba.

Elles sont faites à partir d'une forme sparterie ou d'une armature de chapeau en fil de laiton.

Les garnitures

Les garnitures intérieures sont en cuir pour un chapeau d'homme, en gros-grain pour un chapeau de femme.

La garniture extérieure se compose d'un galon extérieur et de l'étiquette. Une coiffe pour le chapeau d'homme

Les variétés

Le chapeau "Le Mambo" est spécial pour l'automobile, il est vert, il ressemble au canotier avec un galon assez large et un bord très retourné.

Les chapeaux de paille sont faits en deux parties : la calotte et le bord appelé "passe" ; la séparation entre les deux parties est appelée "lien".

La capote au XIX ème siècle est en percale, en satin ou en paille ; les bords sont :


A la fin du XIX ème et au XX ème siècles, les formes changent.
On trouve : la cloche, la toque ou la capeline, le béret, le tricorne ou la casquette.

Les capotes féminines sont d'une extrême variété mais le feutre est absent des matériaux la composant. Elles sont en taffetas, percale, satin de soie et paille.

La fabrication

Le chapeau de feutre est fait à partir de lapin domestique, de garenne ou de lièvre.

Les poils sont agglomérés avec une eau à 60°
Le feutre une fois fabriqué était teint avec du bois de campêche ou du bois d'Inde râpé, cuit dans une solution de gomme, cela donne des coloris foncés uniquement.
Les finitions du feutre sont : le ras, le-flamand, le taupé et la mélusine.

  • le ras donne un aspect lisse
  • le flamand imite la fourrure
  • le taupé donne un  aspect velours
  • la mélusine donne un effer daim à longs poils
Les chapeaux-perruques

Ils sont faits en marabout ou en duvet de cygne

La maison de mode

La maison de mode apparaît à la fin du XVIII ème siècle.
Le métier de modiste est rattaché à la section mode/haute-couture, celui de chapelier, au syndicat de l'habillement et
du prêt-à-porter.

La sparterie

Fabiquée au Japon, elle a un aspect de canevas de paille sur une face et présente un envers de mousseline apprêtée.
Elle se travaille, comme le tissu, dans le biais, est humidifiée du côté paille, surtout pas du côté mousseline dont l'apprêt disparait.
Elle est moulée sur forme de bois et punaisée.
Plusieurs éléments la composent : le fond ou assiette, les flancs.
Ils sont assemblés, au point de chausson, et repassés. Le bord est moulé et laitonné.
Le tissu est ensuite tendu sur la forme sparterie

La paille

Le tressage de paille se faisait à partir de tiges fendues, en plusieurs brins de blé, orge ou seigle ; également à partir de feuilles de chanvre ou d'écorces d'arbres découpées en lanières (tel que le saule)
En Italie, en Toscane particulièrement, on cultivait le blé spécialement pour le tressage des brins de paille qui formaient des petites nattes aplaties.
Le chapeau de paille d'Italie est célèbre, et, à la fin du XIII ème siècle, toute femme aisée se devait d'avoir, dans sa garde-robe, un chapeau de paille d'Italie.

La vallée de Geer en Belgique produisit une paille appelée "paille de monaco"
Les chapeaux sont en cône tressé, commencés par le fond et les brins sont entrelacés, ou ils sont en en tresses de paille cousues.

Actuellement seule la maison MICHEL, à Paris, coud encore la paille.

couture de la paille

Les ornements

La fleur et la plume sont les ornements qui mettent le mieux en valeur les chapeaux.

Vous pourrez le voir sur cette nouvelle page : Les ornements du chapeau
Les fleurs peuvent aussi être faites en plumes ou en parchemin.

chapeau ornementé de plume

L'ornementation des chapeaux est le travail du parurier en ce qui concerne les fleurs. 

Ce travail d'art perdure encore de nos jours. Il se pratique en atelier.


atelier du parurier

A revoir : Les chapeaux


Voici un lien vers une jeune modiste d'Angers Melubi

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