La poupée parisienne
dite
"poupée de mode"
Sous le Second Empire
La poupée "mannequin" dite "poupée de mode" représente une femme adulte, avec des caractéristiques idéalisées esthétiques selon les modes de la beauté du XIX ème siècle.
Ces visages, à l'ovale parfait, étaient montés sur des épaules, également en biscuit, que le décolleté laissait généralement découvertes.
Le reste du corps était étudié plutôt du point de vue de la construction et de l'articulation que de la stricte anatomie. Seuls les attributs féminins les plus évidents étaient soulignés afin de répondre aux exigences de la mode du moment : buste épanoui, taille très fine et hanches robustes, de sorte que les garde-robes miniatures, fidèles copies des vêtements de l'époque pouvaient s'adapter facilement.
Les plus belles poupées de mode sont sorties des manufactures parisiennes entre 1850 et 1890.
Parmi les plus célèbres, citons :
|
Dont la fabrication et la garde-robe étaient d'un tel raffinement qu'elles constituent, aujourd'hui encore, des documents très précieux pour l'histoire du costume au XIX ème. siècle.
Les fabricants et détaillants de poupée de mode fournissaient les poupées, soit nues, soit habillées. Ainsi lorsqu'elles étaient nues, elles pouvaient être habillées, à la demande, par les grandes maisons de couture.
Sous le Second Empire, une nouveauté fit fureur, dans les milieux les plus aisés : "les parisiennes".
Elles étaient conçues, comme décrit plus haut, et étaient revêtues de splendides toilettes confectionnées par les meilleures maisons du faubourg Saint Honoré.
Elles étaient, comme la Grande Pandore, au XVII et XVIII èmes siècles, les ambassadrices de la mode
Ceci concernait les clients les plus favorisés. Ceux qui l'étaient moins faisaient confectionner les vêtements par les jeunes filles ou les femmes de la maison qui adoptaient la poupée. Au XIX ème siècle, les jeunes filles, à travers leurs travaux d'aiguille, pouvaient ainsi prouver leurs adptitudes. Elles ont ainsi créé de jolis vêtement de poupée. Elles étaient aidées en cela par les magazines tels que la "Poupée modèle"
Le premier numéro de "Cendrillon" journal des petites demoiselles parut en 1861 suivi, en 1863, par le journal de"la Poupée Modèle" et la "Gazette de la Poupée". Autant de magazines permettant aux jeunes demoiselles de confectionner les vêtements de leurs poupées chéries.
Les poupées étaient habillées suivant le dernier cri de la mode parisienne, dessous y compris. Les accessoires étaient nombreux : chapeaux, gants, bourse, sac, éventail etc...
La plupart des robes bon-marchéque l'on trouvait, entre 1860 1890, étaient fabriquées en usine. Les matières les plus ordinaires ,en usage à cette époque, étaient : le coton, la gaze, l'organdi, la laine très fine appelée "voile de bonne soeur". Les matières les plus sophisitquées étaient les soies, les satins et les dentelles. A cela s'ajoutait les fleurs artificielles et les bijoux.
On trouvait, à cette époque, les malles
miniatures adaptées pour ranger
les vêtements et accessoires.
Entre 1842 et 1899, la fabrique Jumeau avait pour objectif de toucher les jeunes filles des familles riches en faisant de la publicité pour ses "modèles de mode".
Elles purent avoir des poupées habillées à la pointe de la mode et obtenir de nouveaux modèles.
La maison Jumeau exporta des poupées de mode vers l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne. Elle étaient habillées à la pointe de la mode Haute couture.
La bibliographie concernant la poupée de mode est assez rare. Mes nombreuses recherches ne m'ont fait découvrir qu'un seul livre.. :
Mes livres sur les poupées
Amour de poupées aux éditions Ozalid
Poupées de Nella Crestetto Oppo
Le charme des vieilles poupées
Les poupées françaises de Robert Cappia
La mode et les poupées
La poupée modèle par François Theimer
The dolls dressmaker de Venus A.Dodge
Les livres concernant les poupées (pas seulement les poupées de mode)
|
Conclusion : Dans la seconde moitié du XIX ème siècle la poupée et la poupée de mode ont tenu une place très importante. dans la société.
Pour en savoir plus La poupée modèle