Les femmes célèbres
Sous le second empire
Les Souveraines
Née à Grenade, Impératrice des Français de 1853 à 1870, par son mariage avec Napoléon III .Eugénie de Montijo (1826-1920)
Son culte particulier pour Marie-Antoinette lui a fait lancer la mode des crinolines en souvenir des paniers de cette époque. Elle s'est impliquée dans l'évolution des arts décoratifs et a mis au goût du jour le style "tapissier". C'est elle aussi qui lança la mode des bains de mer.
Vous voulez en savoir plus sur la souveraine de notre pays, un petit clic sur l'image vous mènera vers un site pour vous la faire découvrir
La journée officielle de l'impératrice
Les appartements de l'impératrice
Les robes de l'impératrice
Elisabeth de Bavière (1837-1898)
Partez à la découverte de sa vie en cliquant sur l'imqageNée à Munich, femme de l'empereur François-Joseph, assassinée par un anarchiste à Genève. Elle avait une âme de poète et écrivait des vers en cachette. Voici ce qu'elle écrivit avant son mariage fixé au 24 avril 1854 :
Adieu, pièces silencieuses,
Adieu, vieux château.
Et vous, premiers rêves d'amour
Reposez en paix au fond du lac.
Adieu, arbres chauves
Et vous buissons et fourrés
Quand vous commencerez à reverdir
Je serai loin d'ici.
Elizabeth d'Autriche, impératrice
Découvrons l'inventaire de son trousseau
La reine Victoria 1ère (1819-1901)
Née à Londres, reine d'Angleterre en 1837, impératrice des Indes en 1876, épousa en 1840, le prince Albert de Saxe-Cobourg. Sous son règne, l'Angleterre connut ses plus grands succès.
Vous voulez en savoir plus sur sa vie, un clic sur l'image vous y aidera.
Huit jours à Paris-Le voyage de la Reine d'Angleterre_______________
Il était une fois une jeune reine, grande et puissante, aimée de ses amis, redoutée de ses ennemis, admirée de tous....
Ainsi commence le récit du voyage de la Reine Victoria en France, en 1855, dans le Musée des Familles de l'année 1854-55
La reine est apparue, donnant le bras à l'Empereur, elle est habillée d'une robe bleue avec un manteau gris de perle. L'Empereur porte le costume de lieutenant général ainsi que Son Altesse le prince Napoléon. Le prince Albert est en grand costume de feld-maréchal. La princesse royale est à la gauche de l'Empereur, suivie du prince de Galles, en redingote noire et en pantalon blanc.. Les orchestres jouent le God save the Queen et les acclamations saluent nos augustes alliés... suit la description de l'emploi du temps des journées des célèbres visiteurs.
La reine Victoria , a marqué les français, par sa forte personnalité,lors de son passage à Paris, du 18 au 25 août 1855
Le 18 Août 1855, entrée de la Reine Victoria à Paris
..et jolies princesses
Née à Laeken, le 7Juin 1840, Charlotte du Mexique est fille de Léopold 1er, roi des Belges, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe Cobourg-Gotha. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l'Italie. Hélas, l'unité italienne, en train de se construire, les évince. C'est alors que par une succession extravagante d'intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.
Pauline Clementine Marie Walburga, Princesse de Metternich Winneburg zu Beilstein
Née comtesse Sándor von Szlavnicza, ( 1836 - 1921 ) Fille de Léontine Sándor, petite-fille du grand chancelier Clément, elle arrive comme ambassadrice à Paris dès 1860. Elle fut la protectrice des musiciens de son temps, elle lance le couturier Worth, fréquente les plages à la mode. Elle était célèbre pour son salon dans Paris pendant le Second Empire.
Paulette de Metternich
A la Cour , dans l'entourage de l'impératrice :
La Comtesse de Castiglione
Née Virginia Elisabetta Luisa Carlotta Antonietta Teresa Maria Oldoïni, (Florence, 23 mars 1837 -28 novembre 1899), inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 85), était une célèbre courtisane italienne, maîtresse de Napoléon III. La Comtesse de Castiglione fut la plus belle femme de son siècle, dit-on. Elle fut également une figure marquante des premières heures de la photographie.Madame de RuteA lire: les Femmes du Second Empie 1927
Plus connue sous le nom de Maria Studehlmine Letizia, petite fille de Lucien Bonaparte dite Comtesse de Solms ou Mme Urbain Rattazi, elle était cousine de Napoléon III. Elle eut une existence remplie d'aventures tapageuses.
La princesse Mathilde
Mathilde-Létizia Wilhelmine Bonaparte, princesse française, dite "la princesse Mathilde", est née à Trieste (Italie) le 27 mai 1820 et morte à Paris le 2 janvier 1904. Elle fut la fille d'un roi de Wesphalie, la petite-fille d'un roi de Wurtemberg et la nièce de deux emperuers : Napoléon ier et de Nicolas Ier.
La Castiglione Madame de Rute La Duchesse de Morny Princesse Mathilde
Femmes célèbres dans le domaine de la science
Marie Curie s'est illustrée dans le domaine de la recherche
Marie Curie (née Maria SkÅ‚odowska en Pologne le 7 novembre 1867 et morte en France le 4 juillet 1934) était une physicienne polonaise naturalisée française. Elle obtint le prix Nobel de chimie. Elle est la seule femme a avoir reçu deux prix Nobel.
Marie Curie
Diffusé sur ARTE, le Samedi 15 Octobre 2011, à 20 h 40 : Marie Curie au-delà des mythes
Femmes connues dans le monde Littéraire
George Sand
écrivain française, est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, plus tard baronne Dudevant, née à Paris (Anciennement au n° 15 de la rue Meslay, au 46 actuellement, 3e arrondissement) le 1er juillet 1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.
La Comtesse Sophie de Ségur
Sophie Rostopchine, est née Sofia Fedorovna Rostoptchina, à Saint-Pétersbourg, le 1er août 1799, selon le calendrier byzantin, (le 19 juillet suivant le nôtre) . Elle vint au monde la même année que le poète Pouchkine. Elle devint française après son mariage, en 1819, avec le comte Eugène de Ségur et écrivain alors qu'elle était déjà grand-mère. Ses romans, une vingtaine sont désormais des classiques et pas seulement de la littérature "enfantine". Elle reste inoubliable.
Judith Gautier
fut une femme de lettres française. Elle est née à Paris le 25 août 1845 et décédée le 26 décembre 1917. Elle est inhumée à Dinard dans le quartier de Saint-Énogat. Elle publia sa 1ère oeuvre à l'âge de 17 ans. Elle épousa le poète Catulle Mendès et fut la maîtresse de Victor Hugo.
Judith Gautier
George Sand
Sophie de Ségur
Dans des secteurs très variés
Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias Enjolras, est une militante anarchiste et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement anarchiste
Anaïs Ségalas, née Menard le 21 septembre 1819 à Paris où elle est morte le 31 août 1895, est une dramaturge, poétesse et romancière française.
Cora Pearl (1835-1886) courtisane ayant officié en France surnommée « la grande horizontale », née Emma Elizabeth Crouch à Londres
Célestine Galli-Marié (novembre 1840 à Paris - 22 septembre 1905 à Vence) est une célèbre mezzo-soprano française.
Céleste Mogador, de son vrai nom Élisabeth-Céleste Veinard puis comtesse de Chabrillan, est une danseuse du XIXe siècle, née à Paris le 27 décembre 1824 et morte le 17 février 1909.
Augusta Mary-Anne Holmès, née à Paris le 16 décembre 1847 † à Paris 28 janvier 1903. Elle étéit une compositrice française d'origine irlandaise.
Suzanne Valadon, de son vrai nom Marie-Clémentine Valade, née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une peintre française
Hortense Schneider est une chanteuse française née le 30 avril 1833 à Bordeaux et morte le 5 mai 1920 à Paris.
Madame Boucicaut (1816-1887), fondatrice, avec son mari, du "Bon Marché".
Samedi 29 Octobre 2011, à voir sur ARTE, à 20 h 40, Au bonheur des dames, l'invention du grand magasin.
Anaïs Ségala Madame Boucicaut Hortense Schneider
Suzanne Valadon Cora Pearl Louise Michel Voici, dans l'ordre :
Célestine Galli-Marié - Céleste Mogador - Augusta Holmès
de Frédéric Loliée
Les femmes célèbres (suite)