La mode des globes de mariage 


Cette pratique a pris naissance à Paris sous le Second Empire

parure d'époque Second Empire

Elle correspond à une mode répandue chez les jeunes mariées des milieux aisés de porter une couronne tressée de fleurs d'oranger artificielles, fabriquées à base de cire d'abeille (la plus importante concentration de fleuristes artificiels se  trouvait alors dans les marais de Brière, sur les terres de Bretagne). Jusque là la mariée portait une couronne de fleurs fraîches et périssables, faite de roses ou de feuilles de myrte.

D'autres conservaient leur diadème en papier ou tissu dans son carton de livraison ou dans un fond de tiroir. Il n'était pas rare de le garder sous cadre et, mieux encore, sous coffret pour les plus riches.

coffret



Puis l'usage du globe est devenu plus courant, la jeune épouse mettait sa parure sur un socle, appelé aussi calotte, en velours de soie, avant de le couvrir de verre pour le préserver de la poussière. Elle allait ainsi garder toute sa vie le souvenir de son mariage. Cette tradition a été très vivante jusque dans les années 1920

Chaque globe a son histoire et raconte lavie de sapropriétaire.


Les miroirs qui composent la garniture étaient choisis par les fiancés : le miroir central symbolisant le reflet de leur âme, la  vérité

le miroir central

Le nombre de miroirs triangulaires rappelle les années qui ont séparé les fiançailles des noces, les ovales sont des porte-bonheur offerts par les demoiselles d'honneur, les losanges représentent la félicité en amour et les trapèzes cèlent l'entente parfaite.

L'ornementation en métal doré était réalisé par un bijoutier. Constituée avec du cuivre, couvert d'une mince couche d'or. La feuille de chêne symbolise la longévité du couple, le tilleul évoque la fidélité et le lierre l'attachement : "Je m'attache ou je meurs", la grappe de raisin évoque, elle,l'abondance et la prospérité. Plus tard tout au long de sa vie, la femme ajoutait des objets en souvenir des évènements qui la jalonnaient : une photo, une mèche de cheveux, une médaille ... Les couronnes en fleurs de perle ou de strass indiquaient le remariage d'une veuve.Tous ces symboles et modestes souvenirs font aujourd'hui de chaque globe, d'émouvantes et délicates pièces uniques.

colombe

Cette mode a connu un déclin radical au début du XXème siècle.


Voici, ci-dessous, quelques adresses pour compléter l'information :




adresses