La mariée et ses atours
Sous le second empire
A quoi rêve-t-elle donc cette jeune fille ? au prince charmant ? à l'heureux élu de son coeur ? Peut-être imagine-t-elle le grand jour de son union. Nul ne peut le dire !
Chanson
1
Fillette,
Pauvrette,
N'offre,
en ce pays-ci,
Pour
dot à son
mari,
Que
le chapeau de roses,
Tout
fraîchement
écloses.
2
Mais
si les dons du coeur,
Le
travail, la candeur
En
ont formé la
tresse,
De
ton front bannis la tristesse
Crois-moi,
Fillette,
Pauvrette,
Ce
chapeau de fleurs, sur ma foi,
Vaut
bien la couronne du roi.
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Dans les vieillles provinces d'Auvergne, d'Anjou, de Touraine, de Lodunois et du Maine, on voit que, dans les familles nobles, le père qui avait des enfants mâles ne donnait, le plus souvent, à sa fille, en la mariant, qu'un chapeau ou chapel de roses. En Normandie, les filles n'avaient, pour toute part, qu'un chapeau de roses. (De Chesnel, Histoire de la rose)
On peut citer le chapel de roses, cette dot des filles dans l'ancienne France, comme une allégorie chargée d'enseigner à la femme que les grâces et la beauté, apanage de son sexe, dont la rose est l'emblême, sont une dot suffisante pour compenser ce qu'il y a d'odieux dans l'exclusion de l'héritage paternel prononcée contre la femme par la loi politique. Cette fiction a peut-être aussi pour objet de représenter l'idéal du mariage. La femme, en passant entre les mains du mari sans autre dot qu'un simple chapel de roses, n'a pu être recherchée et aimée que pour elle-même. (Chassan, Essai sur la symbolique du droit)
Beaucoup de progrès ont eu lieu concernant le mariage de la jeune fille depuis 1847, dans" la symbolique du droit" de Chassan .
La future mariée
Sous le Second Empire, la jeune fille de la moyenne bourgeoisie, recevait une éducation religieuse, on lui enseignait aussi le savoir-vivre, la musique, le chant et aussi la tapisserie. Son rêve était de quitter la maison comme le dit si bien le poète.
Sur le vieux banc qu'ombrage un vert rideau de vigne Clydie
aux bandeaux purs, Clydie au
col de cygne
Dévide,
pour broder des
oiseaux et
des fleurs,
Un
écheveau de soie aux
brillantes
couleurs.
Devant
elle Palès tient,
comme elle
l'ordonne,
Sur
ses petites mains
l'écheveau
monotone,
Et
laissant par moments
échapper un
soupir
Remonte
un peu le bras que l'ennui
fait fléchir.
Le
fil court. Par instants la
blanche fiancée
Suspend
sa main qui tourne et,
soudain oppressée
Des
premières langueurs
de sa jeune
saison,
Rêve
au temps qui viendra
de quitter
la maison...
Alors
comme un oiseau qui voit la
cage ouverte
Palès
se tourne et mord
dans une
pomme verte.
Albert
Samain (1858-1900)
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Elle se mariait dotée, avec un jeune homme dont la situation était en rapport avec sa condition.
Le mariage
Le mariage bourgeois était un acte essentiel. Il fallait, à la jeune fille, un mari qui ait du bien ou un emploi sérieux.
Bien rares étaient les mariages d'amour dans la bourgeoisie, grande ou petite. On unit deux patrimoines et l'on dit que les unions sont les affaires des notaires.
Le mariage religieux s'imposait sinon le statut de concubins fermai t les portes pour être reçu dans la bonne société.
Comme nous l'avons dit, le trousseau : linge de corps et linge de maison était la dot de la jeune fille.
La préparation du trousseau obéissait à des règles précises à cause de la valeur de patrimoine qu'il représentait.
La robe de la mariée
La robe de mariée est "unique" parce qu'à l'image de ce jour solennel qui, lui aussi, est "unique parce qu'à l'image du "grand jour"
Elle s'accompagne d'un long voile au cours du XIXe et adopte, vers 1880, la couleur blanche et les fleurs, symboles de pureté.
Les robes étaient déjà blanches ,entre 1852 et 1870, comme on peut le voir sur les gravures de mode ci-dessous.
Voici de jolies robes de mariée qui vont de l'époque 1853 à 1869
1853 | 1858 | 1859 |
1861 | 1865 | 1869 |
La coiffure de la mariée
Description de la coiffure
Cette autre coiffure de mariée est, elle aussi, de chez Mr.Croisat, Rue de Richelieu
Vous aimez les mariées du temps passé, visitez le musée :
"Les Trésors du Mariage Ancien".
Il est situé au pied du Mont-Dol, petit village touristique entre Saint Malo et le Mont Saint-Michel. Mais ce musée existe-t-il encore en 2020 ?