Les jolis accessoires portés à la main
Sous le second empire
Pendant cette période fastueuse qu'est le Second Empire les principaux accessoires de mode que l'on porte à la main sont les suivants :
- Le éventails
- Les ombrelles, parasols et les parapluies
- Les cravaches
- Les cannes
Les éventails sont très souvent en dentelle : Valenciennes, Chantilly, Alençon et point de Bruges. Leurs montures sont faits de nacre, d'écaille et ausi d'ivoire ajouré. Les grands artistes tels que Gavarni, Buimbel et Lami ont mis leur talent en composant des feuilles peintes pour les éventails. Ingres, lui-même, en aurait composé quelques-uns.
éventail
Cet éventail est un éventail brisé vernis Martin XIXème. Décoré d'un grand médaillon central à sujet d'une leçon de musique dans un parc du style Watteau. De part et d'autre, deux cartels à paysages et petits médaillons de fleurs sur fond bordeaux. Au verso, un paysage au moulin entouré de médaillons
Les ombrelles sont miniscules, ont des manches en bois de rose, en ivoire rehaussé de turquoises, en ébène et même en pierres précieuses.
Voici deux jolies ombrelles de 1861 et 1864
1861 | 1865 | 1864 |
Les cravaches sont ornées de culots d'argent représentant des têtes de cheval, des accessoires hippiques en métal précieux et surtout des scènes de chasse.
bracelet pour cravache
Les cannes ont des pommeaux en matières précieuses : or, argent, en porcelaine peinte également en écaille peinte.
D'autres accessoires sont également portés à la main :
-
Les sacs
-
Les bourses, les portes-monnaies, les porte-cartes et porte-feuilles
-
Les mouchoirs
Les sacs : ils sont multiples, entre le sac à main à proprement parler et les sacs variés tels que : les aumônières, le sac à ouvrage, le sac bien particulier pour la lorgnette de théâtre, le sac du soir, le réticule, etc... en voici quelques-uns de l'année 1865.
Deux gravures de mode, ci-dessous, l'une de 1863, l'autre de 1869, nous montrent des sacs : celui de 1869 ressemble plutôt, par sa taille, à un bagage à main ?
Les bourses : sont très souvent en tricot de soie mélangé de perles d'acier ou au crochet, en voici, ci-dessous, deux exemples de l'année 1865.
bourses
portefeuille pour cartes de visites
Les mouchoirs : les mouchoirs sont brodés, toujours au plumetis, et leur taille varie avec les périodes
coin
d'un mouchoir 1864
Dans une
autre page,
nous étudierons d'autres accessoires, non sans importance :
les objets de parure.
les objets de parure.